-
21Juin2018
- share:
« Plus que réussi »
Retour au headstage pour un numéro français, Tia & Her Band. Après un séjour au Mississippi, cette artiste de blues française nous présente son dernier CD « Lil Bird ». Elle tient à trouver le mélange parfait entre la musique afro-américaine des États-Unis et les influences de Mama Africa.
Propres compositions et textes originaux sont presque une marque de commerce de Tia. Elle est comparée à une « perle » et est appelée « une joueuse du monde » par Bob Margolin, qui peut compter de toute façon. Elle est secondée par Marc Glomeau (batterie), Vincent Pollet-Villard (claviers) et Cyrille Catois (basse). Pour moi une première parce que je n’avais jamais vu cette artiste en concert. Et pour être honnête, elle m’a un peu submergé. Voix agréable, belle présence et bon jeu de guitare.
Comme prévu une sélection ferme de son dernier CD et qui est recommandé car les chansons étaient de grande qualité. Je pense à ‘Black Coal’, ‘Mississippi Scream’, ‘Lil Bird’ – chanson qui ressemble au style de JJ Cale, chanson ‘Dancing With The Devil’ écrite par Tia elle-même et avec beaucoup de ‘wawa-guitar’, le beau Sweet Lotus Blossom et personnellement, je suis impressionné par sa version de Jessie Mae Hemphill d' »Aidez les pauvres et les nécessiteux ». Belle version attachante, surmontée de sa propre sauce.
Comptez une reprise de « Crazy Thing » de Bod Diddley et un tiret B.B. King et nous avons eu une belle performance. Le slide et le « fingerpicking » ne sont certainement pas étrangers à Tia. Il y avait aussi un rôle majeur pour le Hammond, qui donnait une certaine touche à l’ensemble. En final, laisser Kirk Fletcher rejoindre le groupe pour un boogie émouvant et vous n’avez vu que des visages satisfaits! Pour moi, c’était plus que réussi.
Rootsville a assisté au concert de Tia & Her Band à la 22e Nuit du Blues de Charleroi, le samedi 9 juin. Et l’équipe a adoré! Lisez leur compte-rendu en néerlandais et en français (traduction originale sur le site).